dimanche 28 juin 2009

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants



2004
Cinéaste: Yvan Attal
Comédiens: Yvan Attal - Johnny Depp - Alain Chabat - Charlotte Gainsbourg - Emmanuelle Seigner - Aurore Clément - Anouk Aimée - Claude Berri - Ben Attal


J'ai revu il y a peu Ma femme est une actrice, qui m'avait peu emballé. Celui-ci reprend les mêmes thèmes sur le couple, la fidélité, la morale bourgeoise, la famille, la solitude et la peur d'avoir à choisir finalement. Je suis assez surpris par les nombreux changements dans la forme d'abord. "Ma femme est une actrice" était un film assez doux à regarder avec une caméra qui tournait beaucoup autour des acteurs, qui évoluait en travellings lents, délicats, se déplaçait de façon très fluide, caressante. Ici la caméra semble être très souvent à l'épaule, elle tremble, vacille sans arrêt ni sans vraiment de justification. Cela finit très vite par être lassant. Il y a plein de petits détails qui semblent significatifs à première vue, mais qui ne le sont pas vraiment : des secondes en trop dans une ou deux scènes, ou alors un flou sur Charlotte Gainsbourg en pleurs dans un café avec en arrière plan une voiture qui stationne, très nette, à moins que ce soit la bouche de métro? On attend que quelqu'un sorte de cette voiture ou de cette bouche de métro, on attend toujours. Bêtement. S'il s'agit de montrer le trouble du personnage, autant tout flouter.

Il n'y a pas que dans la forme que le film prend de la distance avec son devancier, dans le ton également. Ce film est beaucoup plus sombre. L'humour y est distillé avec parcimonie. Et j'avoue que sur ce point, ce n'est pas plus mal. Un peu de gravité ne nuit pas à l'ensemble.

Néanmoins, je ne suis toujours pas ému par le film, ni même un brin interpellé. Frustrant. J'imagine que les personnages ne me touchent pas vraiment, mais je ne parviens pas à en saisir vraiment les raisons. Je vis pourtant en couple, ces interrogations devraient me titiller un tantinet. Ça aurait pu. Tant pis.

M'enfin c'est toujours très agréable de suivre un film avec Charlotte Gainsbourg qui continue peu à peu de faire son petit bonhomme de chemin, elle joue très très bien cette femme! Sa femme est une actrice, certainement!

J'aime également voir Alain Chabat dans un rôle moins comique, avec des fêlures et des peurs non assumées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire