dimanche 13 septembre 2009

La gueule de l'autre



1979
alias : The other one's mug

Cinéaste: Pierre Tchernia
Comédiens: Michel Serrault - Jean Poiret

Notice imdb
Vu en dvd



Pendant très longtemps, je n'ai pas aimé ce film. Je trouvais cette histoire de sosies et de redistribution des rôles entre le comédien ringard

et l'homme politique hautain

un arrière-goût de théâtre boulevardier poussif. Surtout la route libre que semble prendre avec jubilation l'ami Serrault me fatiguait. Finalement, j'étais triste. J'aimais Tchernia, j'aimais Poiret, Serrault, mais pas le film.

Et je l'ai revu il y a quelques jours. Alors attention, je ne saute pas sur la table, ni n'agite le drapeau de l'enthousiasme délirant mais j'ai pris un peu de plaisir. Déjà, Serrault m'a beaucoup moins éreinté. Peut-être que depuis la dernière fois, je l'ai vu bien plus cabotin ailleurs? A part quelques scories ici et là, son jeu m'a paru plus acceptable, voire bon.

L'histoire cependant est toujours aussi tarte. Ces continuels échanges d'identités apparaissent grossièrement décrits. Mais surtout, je ne vois toujours pas ce qu'apporte le film, très fade. Un passe-temps sans poésie, à l'humour peu relevé, fait de grimaces plus que de situations ou de bons mots, ce qui ne me touche que rarement.

Là où j'ai pu prendre beaucoup de plaisir, c'est dans la revoyure dans de nombreux petits rôles (secondaires, tertiaires, quaternaires, jurassiques jusqu'aux simples apparitions) de comédiens plus ou moins oubliés. Un festival de gueules du cinéma français des années 70/80. A croire que j'avais besoin de ça. Un drôle de plaisir nostalgique.

Trombi :
Andréa Parisy:

Curd Jürgens:

Bernadette Lafont:

Georges Géret:

Roger Carel:

Michel Blanc:

Marco Perrin:

Lily Fayol:

Catherine Lachens:

Dominique Lavanant:

Germaine Delbat et Paulette Dubost:

Pierre Douglas:

François Lalande et Maurice Travail:

Bernard Lavalette:

Francis Lax:

Jacques Legras:

Odile Mallet:

Claude Legros: (au bras droit de Serrault)

Gérard Loussine (à gauche):

Hans Meyer:

Clément Michu:

Robert Rollis:

Dorothée:

Patrick Poivre d'Arvor:

1 commentaire:

  1. Retrouvez l'un des seconds rôles du film : Marco Perrin. Un groupe Facebook lui est consacré depuis Janvier 2010 et un documentaire sur son parcours a été tourné avec lui en décembre 2010

    https://www.facebook.com/group.php?gid=287264802789

    RépondreSupprimer