dimanche 6 décembre 2009

Hellboy II les légions d'or maudites


2008

Titre original : Hellboy II : The golden army
Titre francophone : Hellboy II les légions d'or maudites
alias : Hellboy 2: L'armée d'or

Cinéaste: Guillermo del Toro
Comédiens: Luke Goss - Doug Jones - Selma Blair - Ron Perlman

Notice Imdb

Vu à la télé



Le premier opus m'avait laissé que très peu de souvenir. A tel point que je n'étais même pas sûr qu'il soit de Guillermo del Toro. Réalisateur novice à Hollywood, il n'avait sans doute pas eu les coudées franches afin d'imposer son univers visuel. Ici, au contraire, l'esthétique florissante et baroque du cinéaste est au cœur du film, elle le grandit, le structure même. Car on a finalement une histoire très ordinaire, très hollywoodienne, passe-partout. Rien de transcendant, mais avec l'habillage scénographique -l'apport du Toro ne se situe pas uniquement sur les décors ou les costumes mais également dans les mouvements des personnages et de la caméra- toute la mise en scène dynamique, faite d'animation donne à l'histoire un souffle épique, une étoffe plus ample ainsi qu'une dimension féerique jouissive.

La musique, de Danny Elfman si je ne me tripote pas honteusement, me parait un peu classique également. Ce n'est pas la première fois que je me fais ce genre de réflexion en écoutant les bandes musicales du monsieur. Des déceptions itérées qui ne cadrent pas avec la richesse constatée par ailleurs chez ce joli faiseur. Etrange. Certes, ma mélomanie étant si médiocre, je peux supputer un manque d'antennes pour recevoir ce genre d'ouvrage. M'enfin, tout de même, qu'y a-t-il de saillant ou de novateur ici avec cet accompagnement musical? D'ailleurs j'ai bien plus pensé à Howard Shore et son travail sur "Lord of the rings". Il est vrai que le travail cinématographique du Toro parait avoir été fortement influencé par la trilogie de Jackson aussi, me suis-je laissé peut-être moi même influencé?

Ce qui me déçoit un peu c'est le manque de jus de l'histoire. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu, que je ne me suis pas immergé dans la bédé de Mignola et qui sait si je ne les idéalise pas un peu trop mais il me semble que le film reste encore en deçà de l'effroi ténébreux de la bédé. Encore un peu trop "mainstream", consensuel, cet opus deuxième du titre?

N'empêche, il est plus rock'roll que le premier. Aussi ne boudons point le plaisir visuel que ce film-là apporte incontestablement.

Mini trombi (vu à la télé):
Ron Perlman:

Selma Blair:

Doug Jones:

Luke Goss:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire