mardi 14 septembre 2010

Inception



2010
alias : Origine

Cinéaste: Christopher Nolan
Comédiens: Leonardo DiCaprio - Joseph Gordon-Levitt - Ellen Page - Cillian Murphy

Notice Imdb

Vu en salle


Christopher Nolan ne fait pas partie de mes cinéastes favoris mais je regarde toujours ses films avec plaisir. Sans être ébouriffants d'originalité (leur style est dans l'air du temps) ils n'en demeurent pas moins très bien fichus.

Et il m’apparaît de plus en plus évident que Nolan les construit manifestement sur un canevas esthétique récurrent, le propre d'un style personnel. Certains décors offrent des ressemblances édifiantes avec d'autres de ses films. Le premier édifice asiatique qui s'écroule au début du film fait penser à celui qui accueille l'école ninja dans "Batman begins". Du reste, l'esthétique japonisante semble revenir de film en film, non? De même un plan sur Dileep Rao (Yusuf) sous les trombes d'eau m'a immédiatement rappeler une scène où le joker apparaît ravagé dans une rue de Gotham ("The dark knight") : même posture, même mouvement de caméra (me semble) et même type de rue.

De plus, le travail sur la photographie (Wally Pfister) est toujours orienté vers une espèce de décolorisation. Ses films sont toujours à la limite du noir et blanc, avec une photo aux couleurs passées, crémeuses, pastellées, dans les gris. Jamais de couleurs vives primaires.

Bref, je ressens à chaque fois cette contradiction avec un style ordinaire dans la mise en scène qui est très difficile de décrire en détail mais que l'on retrouve chez maints réalisateurs et quelques éléments très caractéristiques des films de Nolan, beaucoup plus faciles à distinguer. Ces particularités sont l'attrait essentiel de ses films d'autant plus qu'ils habillent des scenarii très accessibles.

Inception est très bien écrit, tout le temps compréhensible. Cependant, le film est un petit peu trop long. Il aurait gagné à perdre une demi-heure, au minimum. Dans l'absolu car le sujet emberlificoté dans ses méandres a dû être foutrement difficile à maîtriser. Sans doute la durée est elle justifiée par la difficulté à clarifier le récit.

Certes, le scénario n'est pas d'une grande profondeur, mais son architecture, sur plusieurs niveaux de récit se chevauchant, est a priori complexe. Par contre, il est difficile d'aller chercher dans cette histoire des trésors de réflexions métaphysiques ou politiques, ni matière à l'introspection vers un monde neuf et un imaginaire transcendant, mais cela n'a pas d'importance. Je ne crois pas que Nolan ait d'autre ambition que de créer un bel objet, suffisamment bien fait pour être léché comme un beau sorbet et finalement de présenter un spectacle bien rythmé qui divertit et permet l'évasion en garantissant par une grande qualité d'écriture de ravir le spectateur pendant plus de deux heures. Voilà une tâche très difficile à accomplir, or Nolan y arrive haut la main. Redoutable efficacité qui en fait un artiste de premier plan, ce qui n'a rien d'ordinaire.

De surcroît, le cinéaste m'a tout l'air de bien savoir manier ses comédiens, avec une sorte de doux équilibre entre action, rythme et expression. Ils n'en rajoutent pas.

En somme un très bon film d'action, divertissant. Je suis un peu plus réservé sur le fait qu'il ait bien d'autres richesses à offrir. Le peu qu'il donne est déjà beaucoup et bien suffisant. Merci.

Trombi:
Leonardo DiCaprio:

Tom Hardy et Joseph Gordon-Levitt:

Ellen Page:

Ken Watanabe:

Marion Cotillard:

Michael Caine:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire