lundi 27 septembre 2010

L'arnacoeur



2010
alias : Heartbreaker

Cinéaste: Pascal Chaumeil
Comédiens: Romain Duris - Vanessa Paradis - Julie Ferrier - François Damiens

Notice Imdb

Vu en dvd



Devant les dithyrambes affichés un peu partout, je m'attendais à mieux. Bordel, à mon âge, je devrais savoir qu'il ne faut prêter ni l'œil ni l'oreille aux critiques avant de voir un film. Bien fait pour ma gueule!

Non que le film soit déplaisant, loin de là, mais je pensais, légitimement, être emporté par le volet romantique de cette comédie. J'espérais beaucoup plus des deux couples Duris-Paradis

et Damiens-Ferrier.

J'ai déjà dit tout l'espoir que suscite en moi les quelques participations de François Damiens

que j'ai pu apprécier jusqu'à maintenant. Ici aussi il joue un rôle de grand benêt mais bizarrement je n'accroche pas. Sa partenaire Julie Ferrier ne lui sauve pas du tout la mise. Leur couple a tout de même une jolie scène sur la fin, mais c'est trop peu et tard.

L'autre paire fait également défaut. Jamais je n'y ai cru. Vanessa Paradis

reste trop distante et froide dans ce film. Sèche. Son physique chétif achève de me faire peine. On la croirait tout juste sortie de l'hosto. On a qu'une envie : la mettre sur un transat avec une bonne camomille.

Romain Duris est pour moi l'étincelle du film, trop solitaire malheureusement pour allumer le feu. Ses séquences sont souvent très drôles et foutre dieu qu'il joue bien! Sans lui, je crois bien que le film aurait été ennuyeux. Il maintient le navire à flot.

Je ne connaissais pas Pascal Chaumeil mais sa mise en scène m'intéresse. Je retiens son nom. Elle est à la fois alerte et élégante, simple et enjouée. A confirmer.

Alors une dernière question : la comédie romantique française est-elle irrémédiablement limitée à Paris, à la Côte d'Azur, aux palaces monégasques ou niçois, aux grosses voitures, aux jets? Ça veut dire quoi cette manie?

Trombi:
Andrew Lincoln:

Jean-Yves Lafesse:

Jacques Frantz:

Héléna Noguerra:

Amandine Dewasmes:

Jean-Marie Paris:

Geoffrey Bateman et Natasha Cashman:

Philippe Lachaux:

Audrey Lamy:

Elodie Frenck:

Victoria Silvstedt:

Patrick Massiah:

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé le film et c'est vrai que Romain Duris est assez bon comme d'habitude. J'adore ce comédien. Je suis d'accord Vanessa Paradis est assez plate dans ce film je trouve, mais bon je l'adore depuis Joe le Taxi. Elle a malgré tout fait ses preuves au Cinéma (avec Bruno Crémer, Gérard Depardieu, Alain Delon et Jean Paul Belmondo et bien d'autres...)

    RépondreSupprimer
  2. Hmm... les goûts et les couleurs. Toutefois je comprends que tu sois aveuglé par les feux de ta libido. Si tu es amoureux depuis Joe le taxi...

    RépondreSupprimer