dimanche 24 juin 2012

La règle du jeu



1939

Alias: La règle du jeu
Alias: The rules of the game

Cinéaste:Jean Renoir
Comédiens:
Jean Renoir -Paulette Dubost -Marcel Dalio -Julien Carette

Notice Imdb
Vu en Blu-Ray

Il y a des fois où je passe à côté. Je m'en rends compte et m'en fous la plupart du temps. Mais quand il s'agit d'un film porté au pinacle, comme cette règle du jeu, qui porte décidément bien son titre, je me sens con, forcément. M'enfin, c'est comme ça, faut faire avec. Je fais. Au moins j'en suis conscient. Beaucoup passent à côté de ce genre de déconvenue, bouffis de suffisance.

Je suis resté spectateur attentif mais sans émotion particulière devant ce film, cherchant à comprendre, à trouver la clé qui me ferait entrer. Au lieu de cela, je demeure à la porte.

J'ai essayer de m'accrocher au jeu subtil et fascinant de Marcel Dalio,

avec ce personnage étrange, complexe, très beau, à l'intelligence éclatante et pourtant malmenée par ses sentiments, si humains qu'ils emportent tout. J'ai tenté le coup de prendre comme bouée de sauvetage la bonhommie grivoise et roublarde d'un Julien Carette extrêmement précis également, mais ces deux acteurs, remarquables de justesse, ne parviennent pas tout de même pas à m'embarquer dans leur histoire.

Je sais bien que cette règle du jeu constitue pour beaucoup de cinéphiles un sommet du 7e art français, mais les marivaudages de cette troupe de personnages un peu tous paumés dans leurs sentiments trop flous ne me touchent pas réellement.

En surface, je vois bien que la mise en scène de Jean Renoir est agencée avec une remarquable minutie, pleine d'astuces et de rythme, bâtie avec une certaine maestria. En profondeur, malheureusement... je m'en fiche. J'aurais aimé participer, prendre part pleinement au dynamisme ambiant, à ses envolées, à ses troublantes danses d'amour et de désespoir. J'en sors grandement frustré.

Plus tard? Un autre essai? Même pas envie. Non, plutôt me refaire au cinoche "La grande illusion" qui ressort sous peu, ça oui!

Mini trombi:
Nora Gregor:

Paulette Dubost:

Roland Toutain:

Gaston Modot:

Jean Renoir:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire