samedi 30 août 2014

Table de scribe



XVIIe - XVIIIe

Table de scribe

Artiste: Anonyme

Turquie. Istanbul? 

Bois, nacre, écaille de tortue, palissandre, ébène, étain

Arts islamiques du Musée du Louvre



Au cours de mon petit voyage dans les musées de Paris cet été, je me suis découvert, entre autres nouveaux champs de plaisir, celui d'apprécier le travail de marqueterie. Non, mais sans déc... qui aurait pu prédire pareille incongruité?

Mais il faut se rendre à l'évidence, j'ai adoré certains objets pour leurs matières, l'invention formelle des artistes, le mariage des couleurs, etc. Cette table de scribe par exemple m'a tapé dans l’œil.

Après mûre réflexion, je crois que c'est surtout la nacre et les écailles de tortue qui m'ont envoûté. Il y a des matières qui m'attirent, irrésistiblement, sans que je sache réellement pourquoi, comme si elles me chuchotaient des tendresses à l'oreille. Cette douceur du blanc,  qui semble changer de ton selon l'endroit ou le reflet d'un rayon de lumière, me laisse dans un état d'attente, d'espérance qu'un secret va m'être révélé. La nacre et mêmes ces écailles de tortue -dont mon œil inculte serait bien infoutu de distinguer ici la différence- me plongent dans un mystère qui ne cesse de me fasciner.

Et surtout, face à une oeuvre aussi complexe, fabriquée de tant de divers matériaux, je suis baba d'admiration par la souplesse de la conception de l'artiste, sa capacité à réunir ces éléments disparates pour former un ensemble si joli, une cohérence à la fois élégante et brillante, son habileté créatrice en somme. Qu'on n'aille pas parler d'artisanat avec dédain, c'est aussi émouvant qu'une sculpture! Quand on regarde le dessus de cette table, on a presque l'impression d'être devant un vitrail. Comme si la lumière du jour jaillissait de l'intérieur du coffre. Comment peut-on faire si bel objet avec ces balises, ces obstacles indépassables (l'aspect pratique et usuel)? Admirable! A se demander comment on pouvait effectivement écrire sur une si belle table sans avoir la crainte d'en altérer le poli, la pureté de l'éclat?

Car cette création aussi magnifique soit-elle est un objet de travail, une table basse de taille moyenne, suffisamment raisonnable pour être transportable, dotée de tiroirs pour y conserver le nécessaire d'écriture (papiers, calames, porte-calames, encrier, ciseaux, etc.) et donc pouvoir facilement voyager dans cet empire ottoman encore gigantesque à l'époque.

Parmi les trésors du Louvre, dans la salle des Arts islamiques, cet objet fait partie de ceux qui m'ont le plus intimement interpellé. Le rêve!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire