dimanche 27 décembre 2015

Star Wars : Le réveil de la force



2015

Titre francophone: Star Wars : Le réveil de la force
Titre original: Star Wars : The force awakens

Cinéaste: J.J. Abrams
Comédiens: Carrie Fisher - Harrison Ford - Daisy Ridley

Notice SC
Notice Imdb

Vu en salle

--------------


Je sors de la salle mi-figue mi-raisin. Rassuré d'une part par la simplicité et la lisibilité du récit. Je craignais en effet un spectacle chargé, complexe, aussi indigeste que les premiers épisodes de la prélogie. Même sur les effets spéciaux, j'ai l'impression que ce film est plus clair, plus léger, peut-être plus axé sur les personnages.

Mais d'autre part, je me suis très vite lassé des multiples clins d'œil aux épisodes précédents. Le rappel constant aux deux trilogies passées étouffe à mon goût toute velléité d'innovation, toute surprise sur celui-ci. On voit venir à l'avance toutes les saillies du scénario.

Dans la structure même, l'histoire est presque identique à ce qui s'est passé avant. C'est une redite manifeste, ce qui n'est pas passé loin de me saouler par instants. J'espère vivement que sur les deux prochains épisodes, ils éviteront d'appliquer doctement les mêmes recettes et qu'ils inventeront quelque chose. Parce que là, point d'imagination, point de nouveautés ! C'est pratiquement un remake du Nouvel espoir et de L'empire contre-attaque (en majeure partie et grosso merdo). Même les relations entre les personnages se permettent d'être ordinaires. Va falloir épicer un peu tout ça, sinon je vais m'emmerder complètement.

Et puis également, est-il possible d'avoir un vrai méchant siouplait ? Car Adam Driver comment dire sans se moquer ? Impossible... Alors passons.

Heureusement qu'il y a Daisy Ridley!
Cette petite me plaît beaucoup. Elle est prometteuse : elle joue très bien. Certaines de ses scènes ne sont pas évidentes, or, elle fait plus que s'en sortir, elle arrive à en tirer quelque chose de puissant. Il est facile de voir qu'elle en a sous le capot. J'ai presque envie de dire qu'avec Harrison Ford elle porte le film sur ses épaules. Le vieux briscard tient la route et la jeunette fait une forte impression. Sans ces deux-là...

Et donc me voilà avec un bon petit film de S-F, sympathique par certains côtés et lourdingue par d'autres, heureusement plus sympa que lourd. Bien meilleur que La menace fantôme, mais encore loin du grand empire contre-attaque. Faudra peut-être que je le revois replacé dans son contexte avec sa suite et que je serais alors plus indulgent ? M'enfin, j'ai passé une soirée relativement agréable dans l'ensemble, ce qui est déjà ça de pris. Moyen +, en somme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire