samedi 19 décembre 2015

Les mystères de l'ouest : La nuit des magiciens



1966

Titre original: Wild wild west : The night of the druid's blood
Titre francophone: Les mystères de l'ouest : La nuit des magiciens

Réalisateur: Ralph Senensky
Comédiens: Don Rickles - Robert Conrad - Ross Martin

Notice SC
Notice Imdb

Vu sur dvd

--------------



Épisode intéressant parce qu'un peu plus compliqué qu'à l'habitude. En effet, la série se contente parfois de récit assez ordinaire avec un ou deux rebondissements, mais dans l'ensemble, on comprend tellement facilement ce à quoi le récit nous destine qu'on en devine à l'avance la trame générale.

Ici par contre, je vous mets au défi de savoir où tout cela nous mène. Au bout de 15 minutes, je suis paumé. Et pour des mystères, je suis servi ! Finalement, c'est pas plus mal. Car pour autant, on ne peut pas véritablement parler de confusion. Non, davantage que "compliqué", le terme adéquat pour décrire cet épisode serait "complexe". Je vous avoue que c'est un bon point néanmoins : cela apporte du piquant et une certaine tension qui perdure tout du long.

L'autre point fort de cette aventure est la présence de Don Rickles.
 Point fort pour moi. Je conçois très bien que l'on puisse trouver l'acteur ici un peu ennuyeux. Il joue le rôle d'un magicien farfelu, voire un peu con il faut avouer. Personnellement, je pars avec un a priori positif. J'aime bien cet acteur, sa bouille élastique, ahurie, son large sourire. Il a un bon physique pour jouer les hurluberlus, les imbéciles ou malades mentaux. Si cela peut contribuer à distiller un certain comique (comme dans "De l'or pour les braves"), voilà une pincée de folie qui ne me déplaît pas. Ici, du reste, il serait peut être même plus inquiétant que comique, de façon insidieuse, plus profonde.

Ce qui altère au contraire la part de mystères et de sérieux que le scénario essaie de produire, ce sont les effets spéciaux particulièrement mal fichus. C'est tellement mal fait qu'on se croirait dans un film d'Ed Wood. Du même niveau, j'vous jure! Les transparences et les effets de miroir pour faire brûler les personnages sont pitoyables. Et donc finalement risibles. Mais de ce rire nanareux qui ne fait pas vraiment l'honneur de la série.

Dommage qui n'est pas rédhibitoire. Encore une fois, cet épisode est plutôt pas mauvais. Malgré un visuel pas du tout abouti.

Trombi:
Robert Conrad:

Ross Martin:

Ann Elder:

Rhys Williams:

Bartlett Robinson:

Don Beddoe:

Simon Scott;

Sam Wade?

?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire