lundi 25 avril 2016

Midnight special



2016

Cinéaste: Jeff Nichols
Comédiens: Michael Shannon - Joel Edgerton - Kirsten Dunst

Notice SC
Notice Imdb

Vu en salle

-------------



 J'ai adoré Mud. Je suis allé voir le dernier Jeff Nichols avec envie. J'y ai retrouvé cette tension, ce suspense mêlé de tendresse pour les personnages. Mais, je dois confesser que j'ai eu beaucoup de mal à vraiment entrer dans l'histoire fantastico-SF, surtout à en savourer le sens profond, à savoir la difficile séparation entre les parents et leur enfant. La parabole m'a semblé un peu trop forcée, peut-être insuffisante, voire inappropriée, tordue en somme. Ça m'a incommodé.
D'abord il m'a fallu un long moment pour être ému par la relation entre le père et le fils. La majeure partie du film consiste en une cavale de deux hommes et un gamin, pendant laquelle le spectateur essaie de remettre les pièces du puzzle en place. Or, le mystère est assez gros. Le film est à la fois une sorte de thriller, road-movie où d'étranges individus armés en poursuivent d'autres, un polar classique, mouvementé et tendu. Mais, c'est également un film de science-fiction où il est question de mondes parallèles, de pouvoirs surnaturels : on est alors dans un tout autre genre et je n'ai pas le sentiment que les deux s'accommodent aussi facilement l'un et l'autre. Je n'arrive toujours pas à accepter sur ce film cet alliage de genres. Il me rebute.
Sans cela, je crois que j'aurais beaucoup aimé ce film. Au lieu de cette adhésion, je reste en retrait, sans pour autant détester le film qui garde de nombreux atouts, tant du point de vue esthétique que de celui de la distribution.
En effet, d'abord la propension de Nicholss à filmer la nature, travaillant sur la lumière est une nouvelle fois garante d'un joli spectacle. La cavale se déroule essentiellement de nuit, sauf dans la deuxième partie. Les lueurs de l'aube sont particulièrement bien capturées.
D'autre part, le film vaut le coup d'œil pour sa direction d'acteurs.
Une actrice comme Kirsten Dunst 
que je jugeais plutôt sévèrement révèle ici un talent sûr pour incarner cette mère anxieuse. Son jeu est beaucoup plus riche que je l'aurais espéré.
Je découvre également Joel Edgerton,
 un acteur qui laisse une impression de force intérieure surprenante. 
est aussi bon qu'à l'habitude. Pas de surprise. Il donne à son rôle de père ultra protecteur la puissance et la justesse nécessaires.
J'ai encore quelque réticence à l'égard de Adam Driver 
qui ici joue une espèce de Claude Lacombe (François Truffaut dans Close encounters) avec moins de présence enfantine cependant, mais sans non plus de quoi m'enthousiasmer.


Ma femme est sortie de la salle remuée : mon petit doigt me dit que je reverrai ce film. Peut-être que je finirais par accepter le parti pris de ce scénario hybride?

Trombi mini:
Jaeden Lieberher:

Bill CampSam Shepard et Scott Haze:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire