mercredi 19 octobre 2016

Associés contre le crime : L'oeuf d'Ambroise



2012

Cinéaste: Pascal Thomas
Comédiens: André Dussollier - Catherine Frot

Notice SC
Notice Imdb

Vu en blu-ray

----------------


Dans la série des adaptations christiennes auxquelles se livre Pascal Thomas, celles qui voient le couple Beresford enquêter sont peut-être les plus enthousiasmantes.

Les deux personnages incarnés avec adresse et belle chair par Catherine Frot et André Dussollier parviennent à produire une sorte de proximité toute française avec le public, et ce, dès le premier film, à la bonne franquette.

Pour le coup, le terme d'adaptation prend tout son sens. Pascal Thomas parvient à produire un spectacle divertissant et bien ancré dans un univers culturel français. Il joue énormément bien entendu sur le contraste entre le récit, les personnages britanniques et l'environnement pittoresque français. Avec Associés contre le crime, on retrouve encore cet étrange amalgame qui crée une poésie propre au style de Thomas.

Mais peut-être que la comédie prend une place un poil trop abusive à mon goût, ou disons qu’elle ne s'incorpore pas de façon aussi homogène que dans les films précédents, les gags paraissant trop détachés de l’intrigue principale. En conséquence, sur mon visionnage je suis souvent sorti du film, ce qui ne manque pas d'altérer mon plaisir.

Je le regrette d'autant plus que la combinaison des deux acteurs est une nouvelle fois heureuse. La qualité repose essentiellement sur la qualité de leur collaboration. Leur complicité est évidente. Néanmoins, en fin de compte, ce film demeure pour moi le moins abouti de la série.

Mini trombi:
Linh Dan Pham:

Nicolas MariéAgathe de La Boulaye et Éric Naggar:

Bernard Verley (droite, right):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire